De Panne

Il est possible de marcher sur la digue de 2,5 kilomètres de long. La plage de la Panne n'a pas de brise-lames et est la plus large de la côte belge (450 m à marée basse). C'est pourquoi De Panne est connue comme un lieu idéal pour la voile, également appelée voile de plage. En 1898, les frères Dumont y introduisent le chariot à voile comme moyen de loisirs. De plus, il y a de nombreux magasins à La Panne, avec des succursales de diverses chaînes.

Le 17 juillet 1831, Léopold Ier, premier roi des Belges, arrive à La Panne en car de Calais. L'Esplanade Léopold Ier est un rappel de l'arrivée du monarque dans le pays. Le monument Léopold Ier date de 1958 et est l'œuvre de René Cliquet.

L'église Saint-Pierre est une église à salle néo-gothique. La première partie a été construite en 1860 ; la tour ne date que de 1934.

En 1906, le couple Arripe-Sanchez, avec les Pères Oblats, a commandé la construction d'une chapelle et d'un couvent. Le couple l'a fait construire à la mémoire de leur fille, décédée en 1901 à l'âge de 21 ans. La petite église, dédiée à Notre-Dame de la mer, était à l'origine située dans les dunes, aujourd'hui elle est urbanisée et se trouve entre les immeubles d'habitation. L'église a été achevée en 1909 et a reçu un chœur en 1913. Le roi Albert Ier était un visiteur fréquent pendant la Première Guerre mondiale, si bien qu'en 1924, la petite église a reçu le nom de "Chapelle royale".

L'église Notre-Dame est une église néo-romane construite en 1930. Elle est l'un des précurseurs des églises modernes construites sur la côte ouest belge.