bakkerijmuseum.png

Le nom complet du musée est Walter Plaetinck Zuidgasthuishoeve. Une sacrée bouchée ! Mais avec ce long nom, vous pouvez retracer notre histoire !

L'histoire du Musée de la Boulangerie commence quelque part dans les années 70 du siècle dernier. À cette époque, Walter Plaetinck a constitué sa collection privée de vieux matériaux de boulangerie. En tant que représentant commercial de la société Puratos qui vend des produits de boulangerie, il est entré en contact avec de nombreux boulangers. Ces boulangers lui ont fourni de nombreuses vieilles machines et outils de boulangerie. 

Au milieu des années 1980, Walter Plaetinck a cherché un logement pour exposer sa collection. Il a trouvé une maison dans l'ancienne Zuidgasthuishoeve à Veurne. Ce site agricole était aux mains de plusieurs idéalistes qui cherchaient une destination pour les bâtiments historiques. 

C'est ainsi qu'est née l'idée d'y installer un musée de la boulangerie. Le 25 juillet 1985, le moment est enfin venu : le musée ouvre ses portes pour la première fois ! 

Depuis lors, le musée a parcouru un long chemin. Aujourd'hui, nous poursuivons le travail des idéalistes. Aujourd'hui et demain, le Musée de la Boulangerie s'installe comme trésorier du patrimoine boulanger national.